Les traditions de Noël en Alsace

Noël est une des saisons les plus célébrées en Alsace, jusqu’ici, c’est comme dans le reste la France. Mais en Alsace, Noël rime surtout avec : bredeles, vin chaud, marché de Noël et couronne de l’Avent !

La Saint-Nicolas

Le 6 Décembre, c’est la Saint-Nicolas ! Un saint comme les autres ? Pas tout à fait dans l’Est de la France. Ce jour-là, le Saint-Nicolas rend visite aux enfants pour leur donner des cadeaux, en Alsace, c’est LE jour des Manneles ! Toutes les boulangeries mettent en avant les brioches en forme de petits bonhommes pour le bonheur des grands et des petits.

C’est à ce moment-là que la vraie magie de Noël débute !

Les bredeles

Quoi ?? On est bientôt le 10 Décembre et vous n’avez pas commencé vos bredeles ? Rien ne va plus !

En Alsace, les bredeles se mangent du 15 Novembre, jusqu’à Pâques (il faut finir les boîtes données par mamie, tonton et les voisins!). Tout le monde en fait pour en donner à… tout le monde ! L’idéal pour passer le goûter devant un film, un chocolat chaud et vos bredeles.

La couronne de l’Avent

Maintenant que vous avez préparé vos bredeles, vous allez pouvoir les grignoter en faisant votre Couronne de l’Avent ! Elle est présente sur quasiment toutes les tables alsaciennes à Noël. Cette tradition chrétienne venant d’Allemagne prend la forme d’un cercle orné de 4 bougies. Pour la signification, c’est plus compliqué ! Les 4 bougies représentent les semaines avant Noël. Cependant, elles peuvent également représenter les 4 étapes du salut : la pardon, la foi, la joie et la paix. Certains disent que la couronne représente le monde et ses 4 points cardinaux…

Choisissez votre signification (ou faites-en une juste parce que c’est beau!) et lancez-vous ! 

Le Marché de Noël

Strasbourg et les autres villes et villages d’Alsace sont très réputées pour leurs marchés de Noël. C’est un moment de magie qui se déroule le long des rues alsaciennes ! Allez-y un soir de semaine (oui, on cherche à éviter les touristes !), arrêtez-vous pour manger une tarte flambée baguette et gardez une place pour le dessert en allant manger une crêpe avec du vin chaud. Il y a beaucoup de chalets qui proposent de la nourriture, vous aurez du choix !

3 jours de célébration

Et oui, la dernière tradition en Alsace, c’est de fêter Noël sur 3 jours. Ou en tout cas, nous avons un jour pour récupérer après deux jours de fête. Le 24, c’est la veillée de Noël, le soir de la messe de minuit. Le 25 on célèbre Noël en famille. Enfin, le 26, c’est férié ! De quoi prolonger les célébrations et profiter un peu plus de ses proches.

Vous aussi, venez profiter de la magie de Noël en Alsace en réservant en direct ! 🎄